Atelier de lutherie


L'atelier est organisé de manière à répondre aux exigences des musiciens, tant par l'habileté d'intervention que par le respect des délais d'immobilisation des instruments confiés.
Sur demande, "ARCHETS" réalise gratuitement tout devis d'entretien ou de réparation.

L'application de tarifs clairs, propre à chaque intervention, permet d'évaluer le coût d'intervention avec précision. Chaque travail est réalisé avec art et compétence technique. Il est assorti d'une période de garantie de 6 mois.

Suivant les nécessités "ARCHETS" fait appel aux compétences d'artisans de renoms notamment en matière d'estimation et expertise des instruments.
top




Descriptif


top




Un peu d'histoire...

La guitare possède deux caractéristiques essentielles qui expliquent sans doute sa popularité : c'est un instrument facilement transportable qui permet de jouer à la fois la mélodie et l'accompagnement en accords dans des conditions satisfaisantes.

La forme de la guitare a peu changé au cours des trois derniers siècles. Le corps de l'instrument, plus ventru et plus épais, a été agrandi et le nombre de cordes a été standardisé dans la plupart des cas : six ou douze.

La modification la plus importante fut apportée au XIXe siècle : les entretoises (barrages) de bois qui, jusqu'alors étaient collées transversalement sur la face interne de la table d'harmonie, furent déplacées et redistribuées autour de l'ouïe. Ceci permit non seulement de renforcer considérablement la rigidité de l'instrument mais contribua également à améliorer sa sonorité grâce à une meilleure transmission des vibrations dans le corps.
top