Stringed-instrument workshop

The workshop is organised in such as way as to respond to the musicians’ needs both in regard to the precision of the work as well as by respecting the amount of time the instruments are held in the workshop.

Upon request and at no charge ARCHETS will draw up an estimate for maintenance or repair.

The use of a clear tariff table enables the costs of each repair to be calculated with precision. The work is carried out skilfully and with technical competence, and comes with a 6-month guarantee.

As and when needed, ARCHETS calls upon well-known craftsmen, particularly with regard to estimates and expertise of instruments.



               





Description







A history lesson...

These instruments are part of the family of strings (instruments whose sound is produced by the vibration of one or several strings), played with a bow.

The violin came into existence around 1550. It came into its own as an instrument at the beginning of the 1600s, a time when it began to be used systematically in Italian opera orchestras. During the 18th and 19th centuries, some violinist-composers (of whom Vivaldi) made important technical progress. Their concertos and sonatas for solo violin necessitated a deeper sonority, clearer, more sparkling and a greater string tension to ensure the adequate playing of some passages. Some secondary modifications were made to the internal structure and to the fingerboard of the violin, in order that they could bear the increased tension. It was in the first part of the 18th century that the technique of placing the violin under the chin became widespread, rather than holding it against the chest or the clavicle. The violin took its current, definitive form towards the end of the 19th century.

Alongside the violin itself, the violin family is made up of three other important members: the viola, the cello and the double bass. The viola is only slightly bigger than the violin but this bigger size gives it a characteristic softer sonority. Its history and evolution closely mirror that of the violin, although it has never shared its degree of popularity as a solo instrument. As the viola had neither the suppleness nor the brightness of the violin, it was more commonly used as an accompanying instrument to sustain and enrich the harmonies. It is only since 1900 that its importance as a solo instrument has grown.

The history of the cello is very different. Almost twice the size of the violin, its large resonance chamber possesses a rich sound that carries well. It appears for the first time in the 16th century but its importance dates from the beginning of the 17th century, at a time when it started to be used to hold a continuous bass line and sustain harmonies in orchestras and smaller ensembles. During the Romantic period, during which its expressive qualities were greatly used, cello virtuosos made great technical progress.

The double bass is the biggest member of the violin family. Having inherited some particularities of a more ancient string instrument – the Bass Viola – its construction is slightly different from that of other family members. Even thought its somewhat dampened sound makes it an instrument little adapted for solo work, the double bass plays a vital role in orchestras and large ensembles. It is given the task of playing the lowest notes and the bass part. It often plays one octave below the cellos, which gives a depth and richness to the instrumental thread.

The modern bow is longer than its predecessors. More flexible, it bears a greater tension. During the last four centuries, instrumentalists have considerably improved the art of bow use. In order to reproduce a wide range of necessary nuances, the modern musician must know at least a dozen ways of using it.

Atelier de lutherie

L'atelier est organisé de manière à répondre aux exigences des musiciens, tant par l'habileté d'intervention que par le respect des délais d'immobilisation des instruments confiés.

Sur demande, "ARCHETS" réalise gratuitement tout devis d'entretien ou de réparation.

L'application de tarifs clairs, propre à chaque intervention, permet d'évaluer le coût d'intervention avec précision. Chaque travail est réalisé avec art et compétence technique, il est assorti d'une période de garantie de 6 mois.

Suivant les nécessités "ARCHETS" fait appel aux compétences d'artisans de renoms notamment en matière d'estimation et expertise des instruments.

               
top




Descriptif


top




Un peu d'histoire...

Ces instruments font partie des instruments à cordes (instruments dont le son est produit par la vibration d'une ou plusieurs cordes) dont on joue à l'aide d'un archet.

Le violon existe approximativement depuis 1550. Son importance en tant qu'instrument à part entière remonte au début des années 1600, époque à laquelle on commença à l'employer de manière systématique dans les orchestres d'opéras italiens. Au cours des XVIII et XIXe siècles, certains compositeurs-violonistes (dont Vivaldi) suscitèrent d'importants progrès techniques. Leurs concertos et sonates pour violon seul exigeaient une sonorité plus profonde, plus claire, plus éclatante et une tension beaucoup plus importante des cordes afin de permettre l'exécution adéquate de certains passages. Quelques modifications secondaires ont été apportées à la structure interne et à la touche du violon, de manière à ce qu'elles puissent supporter la tension supplémentaire. C'est dans la première partie du XVIIIe siècle que se généralisa la pratique constituant à tenir le violon sous le menton, et non contre la poitrine ou la clavicule. Le violon prit sa forme définitive vers la fin du XIXe siècle.

En dehors du violon lui-même, la famille des violons comprend trois autres membres importants : l'alto, le violoncelle et la contrebasse. L'alto est à peine plus grand que le violon mais cette taille supérieure lui confère une sonorité adoucie caractéristique. Son histoire et son évolution suivent étroitement celle du violon bien qu'il n'ait jamais partagé la popularité de ce dernier en tant qu'instrument soliste. Dans la mesure où l'alto n'avait pas la souplesse et l'éclat du violon, on l'utilisait le plus souvent comme instrument d'accompagnement pour soutenir et enrichir les harmonies. Ce n'est que depuis 1900 que son importance en tant qu'instrument soliste est allée en grandissant.

L'histoire du violoncelle est très différente. Environ deux fois plus grand que le violon, sa caisse volumineuse possède une résonance riche et qui porte bien. Il apparaît pour la première fois au XVIe siècle mais son importance date du début du XVIIe siècle, époque à laquelle on commença à l'utiliser pour assurer une basse continue et soutenir les harmonies dans les orchestres et les ensembles moins importants. Au cours de la période romantique, durant laquelle les qualités d'expression de cet instrument furent mises à profit, les virtuoses du violoncelle firent progresser la technique de jeu.

La contrebasse est le membre le plus volumineux de la famille des violons. Ayant hérité de certaines particularités d'un instrument à corde plus ancien, la viole basse, sa construction diffère légèrement de celle des autres membres de la famille. Bien que sa sonorité quelque peu étouffée en fasse un instrument peu adapté au solo, la contrebasse tient un rôle vital dans les orchestres et les grands ensembles. On lui confie le soin de jouer les notes les plus graves et la partie de basse. Elle joue souvent une octave en dessous du violoncelle, ce qui apporte une profondeur et une richesse à la trame instrumentale.

L'archet moderne est plus long que les archets anciens. Plus flexible, il supporte une tension plus forte de la garniture. Au cours des 4 derniers siècles, les instrumentistes ont considérablement amélioré l'art du maniement de l'archet. Pour pouvoir reproduire un large éventail des nuances nécessaires, le musicien moderne doit en connaître au moins une douzaine de façons de le manier.
top